• ENRIQUE ET SES DEMONS

    Si j'ai créé un personnage digne d'être considéré comme tel, c'est bien Enrique Mendez.


     Je considère comme personnage celui qui acquiert une épaisseur, une densité, en dehors de la seule lecture. Un background. Des démons. Celui qui s'incarne au point de devenir une figure familière, dotée d'un raisonnement autonome. Que ferait-il dans telle ou telle situation ? Si ce n'est pas l'auteur qui répond à cette question, mais le personnage lui-même, alors le personnage devient personnage. 


     Il se met, naturellement, à exister. 


    Et il ne s'agit surtout pas là d'incarnation physique. Je ne sais pas à quoi ressemble Enrique Mendez, si ce n'est qu'il est  Mexicain, qu'il a une quarantaine d'années et que l'imaginaire collectif phagocyté par Hollywood voudrait qu'il ait l'air, mettons, de Benicio del Toro. 


     Mais en réalité on s'en fiche. Je ne révèle jamais aucune des caractéristiques physiques d'un personnage. Et d'abord pour la très bonne raison que je les ignore moi-même. La description détaillée d'un personnage produit chez le lecteur un effet totalement contre productif en cela qu'il ne voit plus un personnage, mais une description. 


     La densité d'un personnage vient avant tout de ce qu'il ne dit pas mais que le lecteur sait, ou, à tout le moins, ressent. En ce sens, Enrique Mendez est un personnage que j'estime réussi car il arrive précédé d'un univers personnel intérieur dont le lecteur connaît suffisamment de contours pour en reconstituer l'ensemble sans que forcément parole soit dite.  


    C'est pourquoi ce personnage m'accompagne depuis que je l'ai créé. C'est pourquoi je l'ai intégré dans un projet littéraire plus large que lui - et qui verra le jour si la providence me prête vie.


    C'est pourquoi je veux vous le faire rencontrer.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :